Wiki Bloodborne
Advertisement

Modèle:Infobox VG Bloodborne est un RPG d'action 2015 du célèbre développeur japonais FromSoftware exclusivement pour le système PlayStation 4. Affrontez vos peurs en cherchant des réponses dans l'ancienne ville de Yharnam, désormais maudite par une étrange maladie endémique qui se propage dans les rues comme une traînée de poudre. Le danger, la mort et la folie rôdent aux quatre coins de ce monde sombre et horrible, et vous devez découvrir ses secrets les plus sombres pour survivre.

Parcelle[]

Le jeu se déroule dans une ville gothique victorienne décrépite appelée Yharnam, qui abrite la Healing Church, une grande organisation religieuse, pionnière du concept de "Blood Ministration". Le sang utilisé par la Healing Church est unique et sert de puissant remède médical capable de guérir presque toutes les maladies, des simples blessures corporelles aux maladies virulentes.

Au fil des ans, de nombreux voyageurs se rendent dans la ville à la recherche du sang sacré de l'Église de guérison pour guérir leurs afflictions. le joueur prend le rôle d'un de ces voyageurs, mais avec un autre objectif en tête, car le joueur cherche quelque chose de mystérieux et d'obscur, quelque chose d'inconnu de la plupart sinon de quelques privilégiés. "Sang pâle".

Et alors que le ministre du sang injecte du sang au joueur, leur voyage à Yharnam commence.

Au réveil, il deviendra évident que la ville est en proie à une maladie endémique qui a transformé la plupart de ses citoyens en créatures bestiales, tandis que les autres les chassent sans cesse. Le joueur doit ensuite naviguer dans les rues de Yharnam et vaincre ses habitants violemment dérangés et ses horribles monstres afin de survivre.

Peu de temps après, le joueur entrera dans un royaume spectral appelé Rêve du chasseur, qui sert à la fois de sanctuaire et d'atelier pour ses armes. Le joueur rencontre alors deux entités : Gehrman, un vieil homme en fauteuil roulant qui donne des conseils aux chasseurs comme le joueur, et la Poupée, une poupée vivante grandeur nature qui aide le joueur à monter de niveau. Gehrman informe le joueur que pour obtenir le remède qu'il recherche, il doit traquer les différents monstres qui affligent Yharnam.

Au fur et à mesure que le joueur plonge plus profondément dans le pays de Yharnam, il commence à apprendre ses divers sombres secrets, le culte de dieux et de sang étranges, ainsi que l'origine de la peste qui détruit sa population.

Développement[]

En mai 2014, plusieurs captures d'écran d'un jeu connu sous le titre provisoire de "Project Beast" ont été divulguées sur Internet. La source qui a divulgué les captures d'écran a affirmé que le jeu était le nouveau successeur spirituel de la série Souls, développé par FromSoftware et distribué par Sony Japon. Quelques semaines plus tard, une vidéo présentant une compilation de scènes de gameplay d'une bande-annonce inédite a également été divulguée.

Project Beast a été officiellement révélé lors de la conférence de Sony à l'E3 2014, mais cette fois sous le nom de Bloodborne. Il a été confirmé que le jeu était une exclusivité Playstation 4 co-développée par FromSoftware et Sony Japan Studios, qui publie également le jeu. Plus important encore, il a été confirmé que Hidetaka Miyazaki, le créateur et réalisateur de Demon's Souls et Dark Souls, était le réalisateur de Bloodborne. Le jeu a reçu beaucoup d'attention de la part des journalistes et des fans de jeux vidéo, car le jeu était considéré comme le successeur spirituel de Demon's Souls et a suscité une grande anticipation.

Peu de temps après l'annonce, une bande-annonce de gameplay divulguée qui devait être diffusée au TGS 2013 a été téléchargée sur YouTube. De nombreux fans ont émis l'hypothèse que la raison pour laquelle il n'a pas été révélé au TGS était due aux problèmes de fréquence d'images montrés dans la bande-annonce, et il a donc été considéré que le gameplay n'était pas prêt à être montré au public.

Le développement du jeu a commencé après la sortie du pack d'extension Artorias of the Abyss pour Dark Souls en août 2012, et a été réalisé presque simultanément avec le développement de Dark Souls II. L'absence de Miyazaki en tant que directeur de Dark Souls II a été expliquée parce qu'il a été nommé directeur de Bloodborne.

Bien que le jeu ait des mécanismes similaires à ceux de la série Souls, Bloodborne montre un écart par rapport à certaines des fonctionnalités qui étaient présentes dans les jeux Souls. L'un de ces changements est le cadre, le jeu se déroulant à l'époque victorienne avec des influences gothiques et steampunk, par opposition au cadre médiéval des jeux Souls. D'autres changements incluent une approche plus agressive du combat, l'inclusion d'armes à feu et le manque de boucliers et d'armures lourdes. Le jeu est verrouillé à 30fps avec une résolution de 1080p.

Une démo jouable du jeu a été présentée lors de diverses conventions de jeux vidéo, comme Gamescom et TGS. La démo, cependant, a vu son niveau de difficulté considérablement réduit, afin de permettre aux joueurs de découvrir l'intégralité du niveau. En octobre 2014, une Alpha publique a été publiée sur le PlayStation Network pour les utilisateurs qui avaient reçu des invitations par e-mail avec un code permettant de télécharger le jeu. Le but de l'alpha était de tester les mécanismes en ligne du jeu. L'Alpha avait également une difficulté accrue. Les deux premiers tests ont eu lieu les 1er et 3 octobre. Le dernier test, initialement prévu pour le 5 octobre, a été reporté au 19 octobre. Bien que ni Sony ni FromSoftware n'aient donné de confirmation officielle sur la raison du retard, on soupçonnait que la raison était de corriger un bogue qui permettait aux joueurs d'accéder une zone inachevée du jeu et combattre un autre boss, le Père Gascoigne.

En février 2015, une collaboration entre Bloodborne et LittleBigPlanet 3 a été annoncée.

Gameplay[]

Bloodborne est un RPG d'action à la troisième personne. Tout comme les jeux Souls, le mécanisme de base du jeu est qu'il utilise la mort pour apprendre aux joueurs comment réagir dans des environnements périlleux, encourageant l'utilisation d'essais et d'erreurs afin de surmonter sa difficulté. En battant des ennemis, le joueur obtiendra des échos de sang qui peuvent être utilisés pour monter de niveau, améliorer l'équipement et acheter des fournitures.

Le combat dans Bloodborne est similaire à celui présent dans les jeux Souls, bien que quelques ajustements aient été apportés à la formule. Bloodborne encourage le joueur à aborder le combat de manière plus "agressive", au lieu du style de combat "passif" présent dans les jeux précédents. Cela rend non seulement le combat beaucoup plus rapide, mais oblige également le joueur à moins compter sur la défense pour survivre. Selon Miyazaki : "les ennemis sont forts et féroces, et si vous attendez passivement pour répondre, vous allez être mangé et tué."

Quelques modifications ont été apportées aux commandes : En appuyant sur L1, le joueur peut transformer ses armes (par exemple, la scie peut se transformer en une grande lame à plus longue portée). Les objets de guérison ont été affectés au bouton Triangle tandis que d'autres objets utilisables, tels que les cocktails Molotov, sont affectés au bouton Carré. Avec le bouton Cercle, lorsque le joueur n'est pas verrouillé sur un ennemi, le personnage effectuera une roulade comme dans les jeux précédents. Cependant, lorsque le joueur est verrouillé sur un ennemi, le personnage fera un pas de côté fringant à la place, ce qui est un mouvement beaucoup plus rapide et plus agile que le rouleau traditionnel. En maintenant le bouton R2 enfoncé pendant un certain temps, puis en le relâchant, le joueur effectuera une puissante attaque chargée.

Une nouvelle fonctionnalité présente dans Bloodborne est l'inclusion d'armes à feu, qui ont été introduites afin de s'adapter au cadre victorien du jeu et au nouveau style de combat. Les armes à feu, cependant, sont destinées à étourdir les ennemis, à ne pas infliger une énorme quantité de dégâts (bien que cela soit lentement remis en question) et à mieux fonctionner à courte portée. Les boucliers seront largement absents du jeu, obligeant les joueurs à compter sur leurs capacités d'esquive pour éviter les dégâts. La magie aura une présence minimale dans le jeu et sera remplacée par des gadgets.

Bloodborne se déroule dans un environnement de monde ouvert vaste et continu. Le monde est interconnecté comme dans Dark Souls, certaines zones pouvant être explorées dès le début tandis que d'autres sont déverrouillées au fur et à mesure que le joueur progresse dans l'histoire. Chaque zone est connectée à une ou plusieurs autres zones et les joueurs pourront trouver et débloquer des raccourcis dans chaque zone qui faciliteront la navigation à travers les niveaux au cas où le joueur serait tué. Bien que le jeu se déroule principalement dans la ville de Yharnam, les joueurs pourront visiter plusieurs autres lieux et petits villages à la périphérie de la ville. Le jeu sera fortement axé sur l'exploration et il sera parfois nécessaire d'utiliser une torche pour naviguer dans les zones d'obscurité totale.

Au cours de leur quête à Yharnam, les joueurs devront affronter des créatures cauchemardesques, notamment des citadins déments, des lycanthropes et des corbeaux géants, entre autres. Les ennemis de Bloodborne ont une IA améliorée et pourront errer et patrouiller dans plusieurs zones, formant même de grandes foules pour traquer le joueur. Les citoyens déments de Yharnam sont capables de se parler et de créer des stratégies pour abattre le joueur et les bêtes. En plus des ennemis standards, les joueurs devront s'engager dans des batailles contre de puissants boss, une autre marque de fabrique de la série Soul. Le jeu comportera également un cycle jour et nuit, qui affectera le comportement des ennemis.

Le système de guérison a été modifié. Les flacons de sang seront les objets de guérison de Bloodborne, remplaçant les flacons Estus de Dark Souls. En appuyant sur Triangle, le joueur utilisera une fiole de sang pour récupérer de la santé. Une autre façon de récupérer de la santé consiste à utiliser le système de récupération. Après avoir reçu une attaque d'un ennemi, une barre jaunâtre orangée apparaîtra dans le compteur de santé du joueur, représentant la quantité de santé qui peut être récupérée. Si le joueur parvient à contre-attaquer avant que la barre ne soit épuisée, le joueur récupérera une partie de sa santé pour chaque coup qu'il infligera à l'ennemi. Ce système encourage le joueur à être plus offensif, mais il est également incroyablement risqué, car les joueurs s'ouvrent à d'autres attaques d'ennemis proches.

Bloodborne proposera également des mécanismes en ligne. Les joueurs pourront voir les fantômes des autres joueurs à proximité et les systèmes Message et Bloodstain des jeux Souls sont de retour. Cependant, la Bloodstain sera remplacée par les Gravestones, qui permettront de voir le fantôme d'un autre joueur quelques secondes avant sa mort, qui peuvent être utilisées à l'avantage du joueur pour détecter des embuscades ou d'autres dangers environnementaux. Le message et le système de pierre tombale sont exécutés par les messagers, des créatures démoniaques qui agissent en tant que serviteurs du joueur. Bloodborne propose également un mode coopératif avec jusqu'à trois joueurs, qui peut être déclenché en faisant sonner deux cloches : The Beckoning Bell, qui invoque des chasseurs d'autres mondes, et la Small Resonant Bell, qui permet à un joueur d'être convoqué par d'autres joueurs. ' mondes. Contrairement aux jeux Souls, où les joueurs invoqués apparaissaient comme des fantômes lumineux, dans Bloodborne les joueurs "convoqués" auront une petite lueur autour d'eux correspondant à leur rôle (vert-bleu pour une invocation, cramoisi pour un envahisseur). Les invasions peuvent être déclenchées avec la Sinister Resonant Bell (les niveaux PvP typiques se situent entre 70 et 125). Alternativement, les membres des Cainhurst Vilebloods and Executioners peuvent parfois sonner la Beckoning Bell uniquement pour se retrouver envahis par un membre de l'alliance adverse. Les envahisseurs convoqués par cette méthode sont considérés comme ayant été "appelés".

Il a été confirmé par le directeur du jeu que Bloodborne proposera un mode New Game Plus.